Fin de la souscription ULg à EndNote: découvrez 3 excellentes alternatives

06/11/2014

Depuis 2008, les Bibliothèques de l’ULg souscrivent une licence institutionnelle au logiciel bibliographique EndNote, au profit des enseignants et chercheurs de l’Institution. Cette souscription ne sera pas renouvelée en 2015.

En effet, parallèlement à EndNote se sont développés d’autres logiciels bibliographiques, gratuits et offrant des fonctionnalités équivalentes et même inédites. C’est le cas notamment de Mendeley (www.mendeley.com/) et de Zotero (www.zotero.org/), déjà bien connus de beaucoup d’utilisateurs ULg. Parmi les fonctionnalités qui gagnent à être connues, citons entre autres dans Mendeley l’immense « pot commun » de références partagées, ainsi que son très robuste éditeur pdf. Face à ces alternatives gratuites et de très haute qualité, la souscription institutionnelle à un outil payant perdait beaucoup de sa pertinence. Désireux d’en savoir plus à ce propos ? Vous pouvez consulter l’analyse comparative réalisée par un groupe de travail des Bibliothèques

Une seconde raison motivant l’arrêt de la souscription a trait aux contraintes financières auxquelles nous devons tous faire face. Dans ce contexte, et puisque des solutions similaires gratuites existent, les Bibliothèques ont préférer donner la priorité au maintien de l’offre documentaire, ce qui suppose par ailleurs le renoncement à d’autres outils ou service.

Si vous êtes utilisateur d’EndNote, notre licence stipule que les utilisateurs doivent retirer de leur machine toute installation du logiciel EndNote pour le 30 janvier 2015. Trois possibilités s’offrent donc à vous :

1. Vous souhaitez changer de logiciel bibliographique. La première étape est de soigneusement sauvegarder vos données. Ensuite, pour choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins (par exemple Zotero ou Mendeley), vous pouvez consulter notre page web « Logiciels bibliographiques ». Vous y trouverez notamment les coordonnées des personnes de références dans votre bibliothèque. N’hésitez pas à les solliciter !
  2. Vous êtes déjà utilisateur d’EndNote web et souhaitez basculer vers la version gratuite en ligne « EndNote basic ». Tout d’abord, veillez à bien sauvegarder vos données (un tutoriel est disponible ici). Attention au fait que cette version gratuite ne permet que de stocker un nombre limité de références (2 GB, soit 50.000 références).
  3. Vous souhaitez continuer à utiliser EndNote et devez donc souscrire individuellement à ce logiciel. Il est possible d’obtenir des prix légèrement plus faibles en cas d’achats groupés. Si une telle souscription vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec une des personnes ressources mentionnées ci-dessous. Cette nouvelle souscription n’étant pas une continuité de la précédente, il sera cependant nécessaire de sauvegarder vos données actuelles, afin de les réimporter dans votre nouvelle version d’EndNote.

Besoin d’aide ou d’un conseil pour choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins ? Prenez contact avec le scientifique de référence de votre bibliothèque :

Les Bibliothèques de l’ULg continueront néanmoins à proposer une offre de formation plurielle, articulée autour des 3 outils majeurs que sont Mendeley, Zotero et EndNote.

Un changement d’outils est toujours un moment délicat. C’est pourquoi nous sommes à votre disposition afin de vous rendre cette transition la plus facile possible.

Illustration : ©Ares Nguyen, 2012, "Paper Craft Master".