[Retour]

Accéder aux e-ressources acquises par les bibliothèques ULiège

 

Pour consulter ou télécharger nos ressources documentaires électroniques, identifiez-vous et connectez-vous au réseau de l'ULiège. Si vous êtes en dehors de l'université, vous avez besoin d'installer un logiciel VPN (Virtual Private Network). Ce service n'est pas accessible aux lecteurs externes. 

Commencez par vous identifier

Votre identifiant (ou matricule) ULiège vous permet d'accéder aux ressources et services des bibliothèques.

Vous ne connaissez pas votre identifiant ? Regardez au dos de votre carte d'étudiant, sur votre carte de membre ULiège ou dans les mails envoyés lors de votre inscription. C'est l'identifiant que vous utilisez pour vous connecter à MyULiège. Il est formé d'une lettre (s, b, u ou c) suivie de six chiffres.

Vous n'êtes pas inscrit à l'université ? Vous pouvez demander une carte de lecteur.

Connectez-vous au réseau de l'université

Pour accéder aux ressources électroniques, vous devez vous connecter au réseau de l'ULiège (voir Wi-Fi, réseau et ordinateurs).

  • Si vous vous trouvez à l'université, il suffit de vous connecter sur les réseaux ULiège Open ou ULiège Secure.
  • Si vous ne vous trouvez pas à l'université, vous avez besoin d'un logiciel VPN (Virtual Private Network) pour vous connecter au réseau de l'ULiège.

Certaines ressources spécifiques ne sont consultables qu'à partir d'ordinateurs se trouvant en bibliothèque. Elles sont signalées par le symbole  sur nos pages bases de données ou explorer par discipline

Vous ne vous trouvez pas à l'université ? Utilisez le VPN

Si vous êtes en dehors de l'université, vous avez besoin d'installer un logiciel VPN (Virtual Private Network) pour vous connecter au réseau de l'ULiège. 

Ce service n'est pas accessible aux membres externes (identifiant b).

Vous êtes membre du personnel du CHU ? Le Pulse Secure CHU préinstallé sur votre machine ne sert qu'à pouvoir se connecter à certains services CHU et ne permet pas l'accès à toutes les ressources électroniques. Contactez votre UDI pour configurer votre VPN. 

Windows

Logiciel "Pulse Secure" préconfiguré :

Pour savoir si vous utilisez Windows 32 ou 64 bits, cliquez sur le menu Démarrer > Ordinateur > Propriétés système.

OS X (Mac)

Choisissez le logiciel selon votre version d'OS X

Pour savoir quelle version d'OS X vous utilisez, cliquez en haut à gauche sur le menu Pomme > À propos de ce Mac

Linux

Logiciel "Pulse Secure" préconfiguré :

Tablette ou smartphone

Application "Pulse Secure" de base :

Se connecter au VPN

Lancez l'application, cliquez sur "Connexion" et encodez les paramètres suivants. 

Si vous avez installé une version préconfigurée, vous n'aurez qu'à indiquer votre identifiant et mot de passe.

  • Nom: ULg
  • URL de connexion : https://vpn.gw.ulg.ac.be
  • nom d'utilisateur : votre identifiant ULiège 
  • mot de passe : votre mot de passe ULiège

Vous avez désormais accès aux ressources électroniques où que vous soyez !

N'oubliez pas de vous connecter au VPN à chaque fois que vous voulez consulter ou télécharger des ressources alors que vous ne vous trouvez pas à l'université.

L'usage des ressources électroniques est soumis à des limitations légales.

Un problème ?

​Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation ou de l'utilisation du VPN, n'hésitez pas à contacter votre UDI ou votre bibliothèque, ou à consulter la page VPN ULiège.