[Retour]

Scriptorium

01/10/2013

Les Bibliothèques de l'ULg disposent d'un important fonds documentaire ancien dont une grande partie ne figure pas encore dans le catalogue informatisé. C'est la raison pour laquelle les Bibliothèques ont développé l'outil Scribe, la version numérisée des fiches papier du Magasin à livres (localisé au Sart Tilman), et l'application Scriptorium.

Venant en complément à Scribe, Scriptorium est un outil permettant un encodage simple et rapide de documents non encore référencés dans un catalogue de bibliothèque. Scriptorium permet ainsi aux bibliothèques de mettre en place des projets de rétro-catalogage rapide de leurs fonds plus anciens, rendant donc ces derniers plus visibles pour leurs utilisateurs. Scriptorium permet d’exporter quotidiennement les références créées en MarcXML ou CSV, prêtes à être chargées dans un SIGB. Très simple d’utilisation, l’outil peut être utilisé par toute personne ne disposant pas de connaissance en catalogage ou en traitement de données (jobistes, personnel peu qualifié...). 

Initialement développé pour intégrer les données dans le SIGB Aleph, Scriptorium a été adapté pour permettre l'ajout de notices dans le SGB Alma. Des instances Scriptorium ont déjà été mises en place pour la Bibliothèque des Sciences agronomiques, la Bibliothèque Graulich et plusieurs sections de la Bibliothèque ALPHA (Sciences historiques, Sciences de l'Antiquité, Germanique et Romane). En 2014, grâce à Scriptorium, les Bibliothèques de l’Université de l'ULg ont, en quelques mois, ajouté plus de 20.000 références d’ouvrages non encore référencés dans le catalogue de l'Institution. Depuis le début du projet fin 2013, ce sont près de 86.000 références d'ouvrages qui ont ainsi été introduties dans le catalogue grâce à Scriptorium (chiffres de la mi-juin 2017).