Projet Pep's 2015 : numérisation de chroniques liégeoises, médiévales et modernes

20/03/2015

Le Réseau des Bibliothèques ULiège collabore à nouveau cette année avec la délégation Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un projet de numérisation. Ce projet vise cette fois 24 chroniques (pour 66 volumes), rédigées dans la Principauté de Liège, entre le 11e et le 18e siècle. Les chroniques sélectionnées sont les oeuvres d’auteurs tels qu’Anselme, Fisen, Hinnisdael, Van den Bergh, Foullon ou Devaulx.

Inédites pour la plupart, leur numérisation permettra aux chercheurs, étudiants ou curieux de redécouvrir ces textes et les événements qui y sont décrits.

Née dans l’Antiquité, la chronique recouvre, dès les 11e et 12e siècles, un sens relativement large. Sont en effet regroupés sous cette dénomination des formes variées de récits historiques. Des histoires donc, à portée très différente d’un récit à l’autre : histoire locale, régionale ou universelle ; histoire d’une dynastie, une famille ou une institution religieuse ; histoire de quelques années ou plusieurs siècles.

La chronique reste aujourd’hui une source historique fondamentale pour ces périodes, pour les faits qu’elle mentionne mais aussi pour les structures mentales et sociales qu’elle permet de révéler. Certaines d'entre elles intègrent, de plus, des documents sources ou extraits de documents dont la version originale a aujourd’hui disparu. La chronique en reste alors l’unique témoin, ou l’unique trace exploitable à présent.

L'opération de numérisation de ces manuscrits débutera au mois de mars 2015. Les documents numérisés seront rendus accessibles librement en ligne au début de l'année 2016.