[Retour]

Projet Pep's 2013 : numérisation de 49 manuscrits médiévaux et renaissants exceptionnels

01/01/2013
04/02/2014

Le Réseau des Bibliothèques ULg a collaboré avec la délégation Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un projet visant la numérisation d'une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants exceptionnels.

Le Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles,...

Parmi les manuscrits proposés dans le projet, on retrouve un grand nombre de livres d'heures, plusieurs bibles, psautiers, bréviaires et autres documents témoins de la vie religieuse médiévale. Tous sont richement enluminés. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été récemment classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet accepté avec enthousiasme par le plan Pep's a été réalisé au cours de l'année 2013. Les images sont aujourd'hui accessibles en deux versions:

  • Une version de consultation librement accessible en ligne : vers la galerie
  • Une version en plus haute résolution,  accessible sur bornes tactiles  à la bibliothèque ALPHA

Une vidéo réalisée par l'ULg-TV permet de se glisser dans les coulisses du projet. La voici :