[Retour]

PERD - Pool d'Expert Ressources Documentaires

17/06/2013
La Commission de la Coopération au Développement (ARES-CCD) est chargée de la mise en œuvre de la politique de coopération universitaire au développement des universités francophones belges.
 
A l'intérieur de l'ARES-CCD (anciennement CUD - Coopération au Développement), des activités transversales "Ressources Documentaires" ont été initiées en 2000 par un projet pilote à destination de cinq pays d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest, partenaires de la CUD. Depuis, le groupe transversal "ressources documentaires" est intervenu chez 14 partenaires répartis en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest, mais aussi en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

L'appui transversal aux bibliothèques (ainsi dénommé car il a pour objectif d'offrir des solutions communes à des problèmes communs) est considéré l'ARES-CCD comme une composante essentielle du renforcement institutionnel. Dans le cadre de son nouveau programme 2014-2019 d’Appui Institutionnel, l’appui aux "ressources documentaires" est basé sur une "offre de services" de base à développer autour des bibliothèques centrales des institutions du Sud, partenaires de l'ARES-CCD.

Les services proposés sont classés selon une séquence idéale en 11 paliers, allant du plus élémentaire (le service de base d'une bibliothèque) au plus spécialisé (le dépôt institutionnel des productions scientifiques de l'institution), comme l'illustre le schéma ci-dessous.



Le groupe "Ressources Documentaires" est animé par une équipe de coordination, composée de Bernard Pochet (ULg) et de Frédéric Brodkom (UCL) et composé de sept bibliothécaires "experts" (dont Sandrine Vandenput et Sara Decoster de l'ULg).

En ce qui concerne leur "offre de services", ces experts apportent un appui (expertise et financement) dans tous les aspects relatifs à la gestion, l'organisation et l'accès aux bibliothèques et aux ressources documentaires (fonds documentaire, ressources électroniques primaires et secondaires, formation documentaire, etc.) des universités du Sud.

Contact: