[Retour]

ORBi

17/06/2013

En 2007, le Conseil d’Administration de l'ULg décide la création d’ORBi (Open Repository and Bibliography). ORBi constitue la bibliographie ainsi que le dépôt institutionnel  de l’ULg. L’ULg met alors également en place une politique obligatoire de dépôt par l’adoption d’un mandat institutionnel. En outre, il est décidé que seuls les documents référencés sur ORBi seront pris en compte dans le cadre d’évaluations internes (voir décision du CA).

Doivent obligatoirement être déposées sur ORBi :

  • les références de toutes les publications des membres de l'ULg depuis 2002
  • les versions électroniques intégrales de tous les articles scientifiques publiés par les membres de l'ULg depuis 2002.

La création de ce répertoire institutionnel s’inscrit dans une politique active de soutien à l'Open Access à l’ULg. Lancée officiellement en 2008, la politique d’ORBi  paye ! On constate que plus de 60% des références sur ORBi ont un texte intégral associé et 50% de ces textes sont en accès libre, y compris les nombreuses présentations du répertoire lui-même.  ORBi c’est aussi, depuis octobre 2012, plus d’un million de téléchargements totaux et environ 1.000 téléchargements par jour. Le  « mandat à la liégeoise » quant à lui sert de modèle à d’autres répertoires à travers le monde.

En 2013, L’Université du Luxembourg lance son propre répertoire institutionnel  - ORBilu - développé en collaboration avec le Réseau des Bibliothèques de l’ULg et sur base du modèle ORBi. 

Le 17 septembre2014, le Conseil d’Administration de l’Université de Liège décide de renforcer encore le mandat obligatoire de dépôt sur ORBi :

  • les références de toutes les publications des membres de l'ULg doivent être déposées ;
  • les versions électroniques intégrales de tous les articles scientifiques publiés par les membres de l'ULg depuis 2002 doivent être déposés dès acceptation par l'éditeur ;
  • l'obligation pour les évaluateurs de ne considérer que les listes de publications provenant d'ORBi pour l'évaluation des dossiers pour toute demande de nomination, promotion ou attribution de crédit est renforcée ;
  • les thèses contenues dans BICTEL/e seront très bientôt intégrées à ORBi.

 

ORBi est référencé par différentes plateformes Open Access de harvesting et est également intégré à l’index de Primo Central d’Ex-Libris.

Contact: