[Retour]

MatheO, Master Thesis Online

08/12/2014

MatheO (Master Thesis Online) est le portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège.

Ce projet, mené par les Bibliothèques, vise non seulement à apporter une solution au problème de l'archivage « papier » et de la conservation pérenne, mais aussi à offrir une accessibilité et une visibilité beaucoup plus larges à ces travaux d'étudiants dont bon nombre sont de qualité. Les mémoires, sans être de véritables publications scientifiques, représentent un travail et un effort scientifique considérable de la part des étudiants de dernière année de master qui y consacrent souvent de nombreux mois. Ils méritent de ne pas rester enfermés sur des étagères obscures.

De plus, ce projet permet la mise en place d'un processus de dépôt automatisé intégrant notamment un contrôle « anti-plagiat ». Enfin, il s’inscrit dans la volonté des bibliothèques de participer activement au rayonnement de l’Institution et de l'ensemble de sa production scientifique, ainsi que dans notre dynamique Open Access (voir ORBi, PoPuPS).

A l'heure actuelle, seuls les mémoires de master de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education sont inclus dans le portail.