[Retour]

LibQual+ (2009 / 2015)

02/01/2010

Le Réseau des Bibliothèques est très attentif à répondre au mieux aux besoins informationnels de la communauté universitaire. L'enquête de satisfaction LibQUAL+, réalisée en 2009 et en 2015, est l'une des actions d'évaluation de la qualité mises en place.

En 2009, le Réseau des Bibliothèques, souhaitant adapter au mieux ses missions et sa politique aux besoins informationnels de la communauté universitaire, a choisi d’effectuer une enquête qualité globale auprès de ses usagers. Une enquête selon la méthode LibQUAL+ était lancée au printemps 2009 en parallèle dans les 3 universités complètes de la Communauté française (UCL, ULB, ULg). Une nouvelle enquête a été lancée en novembre 2015.

La méthodologie LibQUAL+, mise au point par l’Association des bibliothèques de recherche américaines (ARL), est destinée à évaluer périodiquement les services des bibliothèques publiques et universitaires qui le souhaitent, en favorisant l’échange de bonnes pratiques. L’enquête examine trois types de service rendus à leurs usagers par les bibliothèques: (i) l’encadrement par le personnel, (ii) l’accès aux ressources et l’offre documentaire, (iii) la bibliothèque comme espace de travail.

Un aperçu général des résultats pour l'Université de Liège, et les réponses apportées par les bibliothèques, est disponible en ligne (2009) sur le site institutionnel. Les résultats 2015 seront publiés au premier semestre 2016.