[Retour]

Infolit

01/08/2012

Le groupe de travail Infolit (Information Literacy) du Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège a été crée en août 2012. L'Information Literacy ou "maîtrise de l'information" est une préoccupation de longue date à l'ULg.

C'est à l'ULg qu'a été créé, en 1989, le premier groupe de travail sur la formation documentaire en Belgique (dans le cadre de l'“Association Belge de Documentation”). Il a été relayé, 10 ans plus tard, par le Groupe EduDOC présidé pendant 18 ans par des bibliothécaires de l'ULg (voir l'ancien site Web du groupe). Parallèlement, les différentes bibliothèques ont développé un ensemble d’activités adaptées à leurs différents publics. Ces formations ont abouti à la création de cours inscrits dans les programmes officiels des différentes facultés.

Il y a actuellement à l’ULg 25 cours inscrits à l'horaire,pour lesquels un bibliothécaire est titulaire, 30 autres cours dans lesquels une intervention d'au moins un bibliothécaire est sollicitée et plus de 75 formations qui totalisent près de 350 heures par an.

L'objectif premier du GT Infolit est permettre à chacun d'échanger des expériences et de mutualiser des outils. Les missions qui ont été confiées au groupe de travail par le comité de direction du Réseau sont de :

Après trois ans de fonctionnement, le groupe a déjà réalisé :

Le GT Infolit est composé de toutes les personnes actives dans la formation documentaire à l’Université de Liège :

Contact: