Groupe interuniversitaire "Conservation Partagée des Périodiques"

06/08/2013

Le groupe de travail 'Conservation Partagée des Périodiques' (GT-CPP) a été créé en 2003 à l'initiative de la 'Commission Bibliothèques' du CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique). Il a été chargé de structurer la collaboration entre les bibliothèques universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de conservation partagée des périodiques imprimés, à une époque où se mettaient en place des politiques d'acquisition cohérentes.

La gestion de la documentation publiée sur support papier mobilise d'importants moyens financiers, logistiques et humains. L'objectif du groupe de travail est de valoriser les collections patrimoniales et de rationaliser les efforts en profitant des évolutions technologiques qui permettent d'envisager des solutions globales à la problématique de l'archivage. Les ressources électroniques se multiplient, autorisant l'accès direct aux documents, sans contrainte de lieu ni de temps. De plus, l'existence d'archives électroniques libère les bibliothèques de l'obligation de maintenir des collections identiques en parallèle sur différents sites.

Une méthode de travail a été développée afin d'accompagner le processus décisionnel et d'aboutir à la constitution de collections de référence dont les institutions participantes se partagent la conservation.

Dans une première phase du projet, le GT-CPP a traité les revues d'abstracts. Les deux domaines actuellement envisagés sont la médecine et l’économie. Il semblerait judicieux d’étendre l'analyse aux périodiques scientifiques des autres disciplines.