Etude sur la conservation pérenne des périodiques électroniques

02/01/2012
28/04/2014

Une étude sur la conservation pérenne des périodiques scientifiques commanditée par la BICfB a été finalisée en avril 2014 au sein du Réseau des Bibliothèques. Le passage vers des abonnements e-only auprès des éditeurs, s'il présente de nombreux avantages en termes de gestion de collection, n’offre en effet pas toujours de garanties suffisantes pour l’accès à long terme aux textes intégraux dans nos institutions.

Dans ce contexte, les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé de collaborer afin d’étudier en profondeur les modalités d’accès pérenne proposées par les éditeurs et de définir un modèle souhaitable à mettre en avant dans le cadre des futures négociations, mais également afin d’envisager une solution de secours à la conservation pérenne, indépendamment des obligations/contraintes des éditeurs, en cas de défaillance de ceux-ci, de changement de propriétaire ou de modèle économique. Différentes pistes ont été examinées, en particulier celles qui proposent des organismes externes aux éditeurs (LOCKSS, CLOCKSS, Portico) et des recommandations ont été formulées.