[Retour]

Etude PEPS

01/01/2004
31/12/2005

Le projet PEPS, Portail Electronique de Périodiques Scientifiques, démarré en 2004, consistait en une étude de faisabilité, réalisée par la BICfB concernant la réalisation d'une plate-forme de mise en ligne de revues scientifiques publiées dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Réalisée  grâce à un subside exceptionnel octroyé par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et avec le concours du Commissariat général aux Relations Internationales, cette étude a permis de réaliser un état des lieux de l’édition de périodiques scientifiques dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En réalité, l’étude a abouti à une proposition détaillée et chiffrée. La deuxième étape aurait dû consister en la réalisation concrète d’une telle plate-forme. Malheureusement, aucune suite n'a été donnée au projet notamment en raison de l’absence, à l’époque, d’une volonté politique de dégager les moyens nécessaires, et ce malgré les enjeux pour la communication savante et le développement dans d'autres pays francophones de projets analogues avec un soutien du public. Mais cette étude a servi de base pour le développement, à l’ULg, de PoPuPS.

 

Contact: