[Retour]

DONum

17/06/2013

Pour un patrimoine numérisé, valorisé et libre. DONum, le dernier-né des portails Open Access développé par le Réseau des Bibliothèques est dédié à la diffusion d'objets numérisés. Ouvert à tout service de l'ULg concerné.

Le Réseau des Bibliothèques est heureux de vous présenter le dernier-né des portails Open Access développés au service de la communauté universitaire: DONum, dépôt et bibliothèque virtuelle de l’ULg.

Accès : http://donum.ulg.ac.be/

Bibliothèque virtuelle et dépôt ouvert

DONum est un projet de Dépôt d’Objets Numérisés, projet interuniversitaire et qui se concrétise aujourd'hui, à l’Université de Liège.

Comme bibliothèque virtuelle, DONum est dédié à la diffusion des collections numérisées, à caractère scientifique, patrimonial ou culturel, des services universitaires.

Comme dépôt, DONum est ouvert à tout service de l'ULg qui conserverait des collections numérisées ou en cours de numérisation et souhaiterait les diffuser et les rendre accessibles à travers le portail.

Un accès libre et aisé

Avec l’Open Access comme fondement, DONum s’intègre comme facette complémentaire aux portails ORBi, MatheO et PoPuPS, déjà développés à l'ULg. Vitrine virtuelle des collections numérisées de l’Université, DONum propose l'essentiel de ses Objets en accès libre, sauf restrictions liées au respect du droit d'auteur.

Un patrimoine universitaire

L'Université de Liège est riche d'un patrimoine, scientifique et culturel.

De nombreuses collections numérisées (ou en cours de numérisation) ont été développées, parfois depuis de longues années, par des services de l'université. Collections à valeur scientifique, patrimoniale ou culturelle, elles recouvrent des manuscrits, appareils scientifiques, fossiles, cris d’oiseaux, plans, photographies, œuvres d’art etc. Traces d’années d’études et de recherches, elles constituent une véritable richesse pour notre Université mais, trop souvent, restent méconnues au-delà d’un cercle restreint. Elles peuvent devenir des sources aujourd’hui.

La préservation de ce patrimoine peut trouver sa solution dans la numérisation. Une fois numérisés, ces "Objets" peuvent être rendus accessibles en ligne et les originaux, mieux protégés.

Un projet ouvert

Si vous ou votre service conserviez des documents ou objets patrimoniaux dont la numérisation était effectuée ou est envisagée, et étiez intéressé par une participation au projet DONum, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. DONum est un service que nous concevons comme vivant : toute demande d’ajout ou toute suggestion sera envisagée avec le plus grand intérêt.

DONum est également ouvert à d'autres bibliothèques virtuelles.

En premier lieu, DONum est au départ un projet interuniversitaire initié par l’ex Commission Bibliothèques du CIUF et la BICfB. Des versions plus ou moins similaires se développent donc au sein des autres universités de la FWB. Le Réseau des Bibliothèques de l'ULg s'est également vu confier la mission de développer un portail commun « harverstant » l’ensemble  de ces collections numérisées. Cette large fenêtre de visibilité est prête et contient déjà plus de 3.200 objets numérisés issus de l’ensemble des universités de la FWB. Elle pourra être mise en production dès que chacun des partenaires sera prêt.

Au-delà, pour permettre une diffusion plus large encore des données et objets qu'il contient, DONum pourrait rejoindre, à termes, d'autres projets comme Numériques.be ou Europeana.