[Retour]

BICTEL/e

17/06/2013

BICTEL/e est le projet de gestion électronique des thèses de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB). Plusieurs serveurs ont été mis en place, chaque institution étant responsable de la collecte, de l'organisation, de la validation et de la maintenance de sa production scientifique.

A l'Université de Liège, la création du répertoire BICTEL/e ULg a été approuvée le 5 juillet 2006 par le Conseil d’Administration.

BICTEL/e offre au chercheur un outil simple d'auto-archivage d'une version électronique de ses travaux de recherche, permettant d'assurer à ceux-ci une diffusion internationale. Les thèses doivent être déposées en tout ou en partie avant la défense. Outre le gain qu'il représente pour la visibilité de la recherche effectuée dans chaque institution, BICTEL/e constitue également un point central d'accès aux publications électroniques des universités de la Communauté française avec des outils de recherche adaptés.

Le dépôt électronique des thèses de doctorat et d’agrégation de l'ULg a été rendu obligatoire pour celles défendues à partir du 1 octobre 2006 (15 septembre 2007 pour Gembloux Agro-Bio Tech).

Plus de 700 thèses sont actuellement disponibles sur BICTEL/e ULg, dont 465 en accès ouvert.  Dans le courant de l’année 2013, les thèses contenues dans BICTEL seront intégrées à ORBi, qui deviendra alors la seule vitrine de toute la production documentaire scientifique de l’ULg.

Contact: 
Email de contact: