ORBi intègre Primo Central

09/07/2013

Avec plus de 97.600 références, dont plus de 31.000 avec un texte intégral en Open Access, ORBi, bibliographie et dépôt institutionnel de l’ULg, a fait sa place dans la communauté scientifique liégeoise et mondiale. En plus d’être moissonné depuis plusieurs années par les outils Google Scholar, OpenAIRE, Base, Driver, Isidore, etc., le contenu d’ORBi est également désormais référencé dans l’index Primo Central de la société Ex Libris.

Primo Central Index est un méga-agrégateur contenant plusieurs centaines de millions de références de ressources électroniques de nature scientifique (articles, livres, chapitres, comptes rendus, rapports, documents légaux, images…) mises à disposition par des éditeurs et agrégateurs. Depuis février 2013, comme plus de 1.900 autres, les Bibliothèques de l’ULg souscrivent à ce service, permettant ainsi à leurs usagers d’accéder directement et facilement à de nombreuses ressources en ligne, souscrites ou gratuites.

La société Ex Libris mène une politique active en matière de mise à disposition de ressources Open Access via Primo Central. L’une de ses initiatives est la possibilité pour les universités et centres de recherche d’intégrer leurs archives ouvertes dans Primo Central. Depuis le printemps 2013, ORBi fait partie des quelque 30 dépôts institutionnels intégrés à Primo Central. Parmi ceux-ci, notons par exemple ceux de University of Cambridge, University College London, University of California, Universiteit Gent, Universiteit Leiden, Freie Universität Berlin et de University of Sidney.

À ce jour, plus de 350 institutions utilisatrices de Primo Central ont déjà intégré les références Open Access issues d’ORBi dans les résultats de recherche de leurs usagers, offrant ainsi une plus grande et meilleure visibilité des publications scientifiques de l’Université de Liège et mettant celles-ci au cœur des outils professionnels de recherche bibliographique.