Nouvelles ressources ou plateformes à tester en cette fin d'année 2014

28/10/2014

Francis, PsycArticles, PsycInfo, ProQuest Criminal Justice, National Criminal Justice Reference Service Abstracts Database, SocINDEX : de nouvelles ressources ou plateformes sont accessibles en test jusqu'à la fin de l'année.

Dans le cadre du renouvellement de contrats pour certaines bases de données, les fournisseurs EBSCO et ProQuest proposent aux institutions membres de la BICfB (Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique), dont fait partie l'ULg, des accès test à de nouvelles ressources électroniques ou de nouvelles plateformes. Ces tests sont l'occasion de découvrir ces contenus et les fonctionnalités qui y sont liées.

Nouvelles ressources :

Base de données permettant d'effectuer des recherches sur la criminalité, ses causes et ses conséquences, ses implications sociales et juridiques, ainsi que sur les litiges et les tendances criminelles. Outre des publications académiques nord-américaines et internationales, cette base de données contient des publications professionnelles concernant les délits correctionnels et la répression criminelle, des rapports sur la criminalité, des blogs dédiés à la criminologie, ainsi que d'autres supports utiles aux chercheurs ou à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la justice pénale, de la répression criminelle et des disciplines associées.

Base de données relative à la sociologie et l'ensemble de ses domaines. Ces derniers sont extrêmement variés: avortement, criminologie et justice pénale, démographie, études ethniques et raciales, études de genre, mariage et famille, sociologie politique, religion, sociologie urbaine et rurale, sociologie du développement, psychologie sociale, structure sociale, travail social, anthropologie socio-culturelle, histoire sociale...

Nouvelles plateformes :

Pourquoi tester d'autres plateformes ? Certaines plateformes sont plus ergonomiques que d'autres ou proposent davantage de fonctionnalités. Le test de nouvelles plateformes permet donc de déterminer quel fournisseur propose le plus de valeur ajoutée aux contenus qui, eux, sont similaires.

​Votre avis nous intéresse !

Votre expérience de recherche à travers ces ressources est importante pour nous. Professeurs, chercheurs ou étudiants, vous serez les principaux utilisateurs de ces sources d'information. Si vous souhaitiez nous faire part de votre avis, des avantages de certaines plateformes ou des problèmes que vous auriez rencontré, n'hésitez pas à nous en faire part, par mail, à l'adresse ci-dessous.

Email de contact: