Nouvelles fonctionnalités sur notre site et pour les "Collections ULg"

18/01/2017

Le site web des Bibliothèques et la recherche dans les « Collections ULg » ont récemment fait l'objet de différentes mises à jour et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Parmi les améliorations, on notera :

(1) Prêt interbibliothèques : Un nouveau formulaire pour le Prêt interbibliothèques (PIB), plus ergonomique que le précédent.

(2) Nouveau dans les Collections ULg : Limiter les résultats d'une recherche sur les références ajoutées depuis les 7, 30 et 90 derniers jours grâce à la facette « Nouveau dans les Collections ULg ».

(3) Nouvelles acquisitions : Afficher directement, grâce au lien « Nouveautés », les références ajoutées, en particulier des nouvelles acquisitions, au cours des 3 derniers mois.

(4) Citations et références : Pour de très nombreux articles, rebondir directement vers une liste de références citées dans l'article ou des références qui citent celui-ci grâce aux boutons « Citations » et « Cité par ».

(5) Open Access encore plus facile : Trouver une version en Open Access, dans une archive ouverte ou sur un site éditeur, si la version publiée n'est pas disponible à l'ULg. Cette fonctionnalité peut être exploitée, dans les « Collections ULg » ou dans des bases des données externes (Scopus, PubMed...) grâce au service oaDOI si la référence possède un DOI.

(6) Suggestions d'achat : Suggérer l'acquisition d'un ouvrage qui ne fait pas partie des « Collections ULg » directement à partir d'une référence (service uniquement disponible pour les membres de la communauté ULg authentifiés).

(7) Documents localisés dans un service : Disposer directement de la liste des documents disponibles dans un service de recherche particulier en introduisant le nom (et généralement le numéro de bâtiment) dans la zone de recherche. Ce type de recherche a été rendu possible afin de permettre aux différents services de l'Institution de facilement retrouver ce qui était référencé chez eux.

Exemples : « Maison des Sciences de l'Homme (bât. O1) », « Institut Confucius (bât. L3) »

(8) Authentification accélérée : Grâce au passage au standard SAML seul, le processus d'authentification sur MyLibrary est désormais accéléré, tout en conservant les mêmes exigences de sécurité qu'avant.