[Retour]

Bibliothèque ALPHA : nouvelles ressources en test pour le mois de novembre

03/11/2014

Dans le cadre de la préparation de l'acquisition de nouvelles bases de données pour l'année 2015, la bibliothèque ALPHA vous propose de tester différentes ressources électroniques. Vous retrouverez ci-dessous pour chaque ressource un petit texte descriptif et un lien vers la ressource.

Soucieux de récolter votre avis sur la ressource, son utilisation et son intérêt, nous avons mis en place pour chacune un petit sondage qui vous permettra de nous faire connaître votre avis, en quelques minutes seulement.

Avery Index to Architectural Periodicals (via Ebsco et via ProQuest)

Cette ressource, basée sur l’index multi-volume éponyme publié en 1963 par la Columbia University, concerne la littérature appliquée à l’architecture et au design. L’Avery Index to Architectural Periodicals recoupe des milliers de revues américaines et étrangères. L’index couvre un ensemble de périodiques : internationaux, de recherche ou de vulgarisation, en incluant les publications d’associations professionnelles du monde entier. Cette ressource est disponible en test sur deux plateformes : EBSCO et ProQuest. Nous vous renvoyons aux liens respectifs pour les tester.

Design and Applied Arts Index (via ProQuest)

Cette base de données contient des extraits et des références bibliographiques d’articles et critiques publiés dans les périodiques sur le design et les arts appliqués, de 1973 à aujourd’hui. Elle contient des articles sur les nouveaux designers et le développement du design depuis le milieu du XIXe siècle, en incluant des disciplines telles que la céramique, le verre, les bijoux, le bois, l’orfèvrerie, le design graphique, la mode, le textile, les meubles, le design d’intérieur, l’architecture, le design assisté par ordinateur, le web design, les graphiques générés par ordinateur, l’animation, le design industriel, l’architecture paysagiste, etc. DAAI contient près de 212000 entrées, avec plus de 1200 ajouts mensuels

Encyclopedia of Ancient Greek Language and Linguistics Online (Brill)

Cette encyclopédie électronique rassemble  les recherches les plus récentes sur la Grèce Antique, qui conviendra aux chercheurs et étudiants en Grec, en linguistique ou d’autres langues indo-européennes, ainsi qu’en littérature biblique. Cette ressource propose un traitement systématique de tous les aspects linguistiques de la Grèce Antique, en y incluant différentes approches : historiques, structurels, références biographiques, écoles de pensée, métalangage, sociolinguistique, dialectique, didactique, traduction, rapport du Grec avec d’autres langues, etc. 

Grove Music Online (Oxford)

Base de données pour les recherches en musicologie, elle contient les textes complets de The New Grove Dictionary of Music and Musicians (2001), The New Grove Dictionary of Opera (1992) et The New Grove Dictionary of Jazz (2002), ainsi que d’autres mises à jours et ajouts. GMO inclut plus de 50000 articles et 30000 biographies signées par plus de 6000 chercheurs du monde entier. Les additions les plus récentes à cette base de données proviennent de nouvelles publications imprimées, à savoir The Grove Dictionary of American Music, 2nd Edition (2013) et The Grove Dictionary of Musical Instruments, 2nd Edition (2014), qui contiennent 20000 articles inédits et mis à jour sur le site web. La souscription à Grove Music Online inclut également l’accès à The Oxford Companion to Music (2011) et The Oxford Dictionary of Music (2006). 

RILM Abstracts of Music Literature (via Ebsco)

RILM s’occupe de toutes les espèces de publications sur la musique, dans tous les formats : livres, périodiques, ressources en ligne, enregistrements, et films basés sur des recherches, thèses et autres. RILM vise aussi à établir un contexte interdisciplinaire pour les études en musique, ainsi on suit des publications d’une grande portée de disciplines qui comprend l’anthropologie, l’archéologie, l’architecture, l’histoire de l’art, les études de danse, les arts du spectacle, la science du bibliothécaire, la littérature, la pédagogie, la philosophie, la physique, la psychologie, la sociologie, et la thérapie.

Torrossa (Casalini)

Torrossa héberge 20 000 e-books et 700 périodiques dans le large éventail des sciences humaines et sociales, couvrant entre autres les arts, l’archéologie, l’histoire et la philologie des langues anciennes et modernes. Proposant des contenus de 180 partenaires, Torrosa comporte des publications des instituts français l’École française de Rome et la Casa de Velázquez, mais donne également accès à des titres de grandes maisons d’édition italiennes et espagnoles telles que L’Erma di Bretschneider, Olschki, Herder, Il Mulino, Iberoamericana Editorial Vervuert, Editorial CSIC, etc.

Urban Studies Abstracts (via Ebsco)

Cette base de données inclut des données bibliographiques couvrant les domaines relatifs à l’étude des villes et des régions, en explorant des sujets tels que les affaires urbaines, le développement des communautés, l’histoire des villes et d’autres domaines clés dans la discipline des études urbaines. Urban Studies contient plus de 40 000 fichiers rassemblés de groupes législatifs, d’institutions de recherche, d’agences publiques de recherches, d’universités et de chercheurs du monde entiers. Ces fichiers sont sélectionnés parmi des sources telles que Urban Affairs Review, Urban Studies et Journal of Urban Affairs. 

Votre avis nous intéresse !

Votre expérience de recherche à travers ces ressources est importante pour nous. Si vous souhaitiez nous faire part de votre avis, n'hésitez pas à participer aux différents sondages ou, si besoin, à nous contacter afin de nous remonter vos commentaires, à l'adresse ci-dessous.

Contact: