[Retour]

Apportez votre origami à l'édifice!

28/10/2016

Dans le cadre de l'exposition artistique organisée à l'occasion du bicentenaire de l'ULg, participez à un projet d'installation géante d'origamis!

Cette œuvre collective sera réalisée au départ de papier découpé dans de vieux livres, et pour laquelle nous faisons appel à vous! Pour la réaliser, nous aurons besoin de plusieurs centaines d’origamis en forme d’oiseaux de différents types et de différentes tailles.

L'installation à réaliser consistera en une nuée de centaines d'oiseaux de papier s'échappant d'un livre ouvert, chaque oiseau étant réalisé au départ d'une page d'un livre quelconque. Cette installation sera exposée dans la bibliothèque Graulich, de mars à décembre 2017.

Nous organiserons dans le courant du mois de novembre des « ateliers » au Sart Tilman et au 20-Août, où vous pourrez apprendre à réaliser une grue, un pigeon, un colibri, et peut-être encore d’autres oiseaux, et participer ainsi à la construction de l’œuvre.

Si vous êtes déjà à l’aise avec cette technique, nous serions ravis de bénéficier de votre aide!

Si vous n’en avez encore jamais fait, nous vous invitons à venir passer quelques minutes à un de ces ateliers, qui seront organisés sur un temps de midi ou une fin d’après-midi. En une dizaine de minutes, vous pourrez réaliser votre premier oiseau.

Je veux participer à ce projet!

Manifestez-vous auprès de Stéphanie Audrit, Delphine Cerica, Kanako Goto, Julie Laurent ou Claudine Simart


Je veux apprendre à faire des origamis

Le premier atelier aura lieu le vendredi 18 novembre, (i) de 12h à 14h au Sart-Tilman (dans la salle d'étude 1 du bâtiment B8) et (ii) de 16h à 18h dans la cafétériat de la place Cockerill.

Le deuxième atelier aura lien le vendredi 25 novembre, de 12h à 14h au Sart-Tilman (dans la salle d'étude 1 du bâtiment B8).

Vous pouvez également vous faire la main en suivant les vidéos d'instruction suivantes :

Je suis déjà origamiste chevronné

Les origamis qui feront partie de l'installation doivent être réalisés dans des pages de livre (authentiques ou imprimées). Si vous souhaitez réaliser vos origamis chez vous, n'hésitez pas à demander du papier à Julie Laurent ou Stéphanie Audrit. Le Service Information sur les études, place du 20-Août, dispose également de papiers prédécoupés. Une fois vos origamis réalisés, vous pouvez les déposer dans la bibliothèque la plus proche de votre lieu de travail (voir la liste de nos différentes implantations), et cela jusqu'au vendredi 23 décembre 2016.

Vous pouvez aussi réaliser vos origamis avec votre propre papier. Mais attention : Le papier utilisé doit être un papier imprimé, une page de livre. Peu importe la langue du texte imprimé ou le sujet : littérature, livre scientifque, ouvrage de vulgarisation, dictionnaires. En revanche, évitez les magazines, les publicités, etc. La taille de la page n'a pas d'importance. Pour faire des origamis, vous devrez découper des carrés de papier dans ces pages. Sont acceptés : tous les oiseaux, mais rien que les oiseaux!

Merci déjà de votre participation à cette oeuvre collective !

Et pour en savoir plus sur la légende des 1.000 grues...

Merci déjà de votre participation à cette oeuvre collective !

Illustration : "Paper doves", by Matt West.