Tropismes culturels au 18ème siècle : Spa et Bouillon

jeu, 13/10/2016 - 13:30 - 18:00

Le Réseau des Bibliothèques, le Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions de l’Université de Liège et le groupe de contact FNRS en Ecdotique moderne vous convient à une après-midi de conférences consacrées à deux centres culturels de nos régions au 18e siècle: Spa et Bouillon. La première partie de l'après-midi sera dédiée à la présentation de l'ouvrage d'Isabelle Havelange, Louis-Philippe d'Orléans et Charles Gardeur-Lebrun,journaux de voyage et d'éducation. Spa, été 1787. La seconde partie consistera en la présentation du fonds Weissenbruch récemment reçu par le Réseau des Bibliothèques de l'ULg et à sa valorisation.

La participation à cette après-midi est gratuite mais l'inscription est obligatoire, sur cette page.

Programme:

13h30 : Accueil
14h00 : Introduction
             Françoise Tilkin (Gedhsr, ULg) et Paul Thirion (Réseau des Bibliothèques ,ULg)
14h15 : Louis-Philippe d'Orléans et Charles Gardeur-Lebrun,
             journaux de voyage et d'éducation. Spa, été 1787.

Isabelle Havelange (CNRS-ENS)
15h15 : Débat
15h45 : Pause
16h00 : Les nouvelles collections Weissenbruch à l'ULg: 250 ans d’une empreinte
             exceptionnelle dans l'histoire des idées et des arts graphiques.

Guy Biart (Conservateur honoraire, UNamur)
16h30 : Des archives ouvertes, un fonds vivant, une histoire à construire :
             conservation et valorisation matérielle et numérique du fonds Weissenbruch.

Cécile Oger et Stéphanie Simon (Réseau des Bibliothèques, ULg)
17h00 : Visite de la Salle Marie Delcourt, du fonds Weissenbruch
             et de l'atelier de numérisation (inscription obligatoire).
18h00 : Réception de clôture

Lieu:

Université de Liège, Salle des Professeurs (Place du XX Août, 7, 4000 Liège. 1er étage).