[Retour]

Frantext

Frantext est une base de données textuelle élaborée par l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - CNRS/Nancy Université). Il s'agit d'un corpus de 4500 textes écrits en langue française, de plus de mille auteurs différents, anciens, modernes, mais aussi contemporains, car 1026 textes datent d’après 1950. Cet outil offre un accès à un éventail de genres diversifié, avec des romans, de la poésie, du théâtre, mais également des pamphlets, des correspondances, des essais... Ainsi, il est possible de formuler des requêtes très pointues, permettant par exemple des calculs de fréquence ou des études de voisinage.

Mots-clefs: 
français, linguistique historique, Moyen Âge, Renaissance, temps modernes, époque contemporaine, langue et linguistique, littérature.
Détails
Accès: 
On/Off campus (Intranet+VPN)
Usages autorisés: 
L’usage des bases de données électroniques est réglementé par les conditions contractuelles conclues avec les éditeurs. D’une manière générale, il est permis de consulter, télécharger et imprimer des articles dans des proportions raisonnables et pour un usage personnel ou à des fins de recherche ou d’enseignement. Pour des utilisations plus spécifiques (communication de copies à un tiers, insertion de copies sur un site de cours, distribution de copies aux étudiants …), veuillez contacter au préalable votre bibliothèque.
Ressource accessible via la recherche dans les Collections ULg: 
non
Format: 
Online
Texte intégral: 
oui
Période de couverture: 
du 16e siècle à nos jours
Langues: 
Français