Colour ConText: A Database on Colour Practice and Knowledge

Colour ConText est une base de données de plus de 6.500 recettes d'atelier (pigments, matières colorantes, colles, encres ...), issues de plus de 500 sources manuscrites et imprimées de l'époque médiévale aux temps modernes.
C'est un outil précieux pour l'étude des colorants et pigments anciens et de la transmission et du partage de la connaissance autour des ateliers d'artisans.
Les recherches sont facilitées par des thesauri et la base contient un glossaire des ingrédients et matières (noms modernes et historiques) et une bibliographie très riches. Un grand nombre de recettes ont été numérisées, et les images sont disponibles en haute résolution.

Colour ConText est un projet conjoint de l'Institut Max Planck d'histoire des Sciences et du groupe de recherche 'Transitions' - FNRS/Université de Liège.

Mots-clefs:
pigments, couleurs, histoire, recettes, ateliers
Accès:
Free Web Resource (Internet)
Note d'accès:

Accepter l'exception au certificat de sécurité demandée par le navigateur

Ressource accessible via la recherche dans les Collections ULg:
Format:
Texte intégral: