[Retour]

Imprimés anciens et remarquables

Dès sa fondation en 1817, l’Université a été dotée de fonds d’imprimés anciens importants provenant des bibliothèques religieuses de l’ancienne Principauté de Liège.

Ces fonds n’ont cessé de croître grâce aux donations et aux achats. Les domaines couverts par ces imprimés anciens sont variés : médecine, théologie, beaux-arts, lettres, mathématique, sciences naturelles…L’ensemble de ces fonds représente plus de 25 000 ouvrages datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. A côté de ces ouvrages, les fonds de l’Université renferment également des livres d’artistes, des ouvrages remarquables pour leur reliure et des imprimés rares ou précieux du XIXe siècle.

Détails
Localisation / Plan de classement: 

Ces documents sont consultables sur demande dans la salle de lecture du 1er étage de la Bibliothèque ALPHA. Les demandes peuvent être faites directement  via la fonction « Get it » de notre catalogue ou en remplissant un formulaire papier au bureau du prêt de la Bibliothèque ALPHA.

Bibliographie: 

Une part importante de ces ouvrages est répertoriée. Vous pouvez y accéder via notre catalogue informatisé. Pour la partie plus ancienne des fonds, un fichier papier est accessible au bureau du prêt. Sa version numérisée est disponible en ligne via Scribe