Eugène Catalan (1814-1894), mathématicien à l'ULg

L’année 2014 célèbre le 200ème anniversaire de la naissance du mathématicien Eugène Catalan, professeur à l’Université de Liège de 1865 à 1884. A cette occasion, le Département de Mathématique s'est penché sur la carrière scientifique de ce mathématicien prolifique et engagé. Ses centres d'intérêts en mathématique étaient variés: arithmétique (il a notamment énoncé des  conjectures qui sont devenues célèbres et a étudié des nombres qui portent désormais son nom), combinatoire, géométrie (convexe et différentielle), trigonométrie, analyse (principalement, étude des séries et calcul intégral), théorie des probabilités.

De nombreux ouvrages et articles rédigés par E. Catalan sont disponibles dans les bibliothèques de l'Université de Liège, notamment son Traité élémentaire des séries paru en 1860 ou les différents tomes des Mélanges mathématiques, recueil reprenant ses notes sur ses domaines d'intérêts et que E. Catalan considère comme son testament mathématique. Cette exposition virtuelle, réalisée dans le cadre du Colloque Eugène Catalan, (14 au 15 octobre 2014), présente un apperçu de ces publications scientifiques ainsi que la vaste correspondance entretenue par E. Catalan avec un grand nombre de mathématiciens réputés de son époque (I. Bienaymé, E. Céesaro, Ch.  Hermite, ...).

Selection d'ouvrages

Manuel des candidats à l'Ecole Polytechnique (2 tomes en 1 volume). Paris : Mallet-Bachelier, 1857-1858.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Traité élémentaire des séries. Paris : Librairie centrale des sciences. Leiber et Faraguet, 1860.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

L'article 757 : application de l'algèbre au code civil. Paris, Dantu, 1862.
Voir le volume complet

Histoire d'un concours : lettre adressée à M. Laugier, vice-président de l'Académie des sciences de Paris. Liège : Carmanne, 1865.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Manuel de cosmographie : rédigé d'après les nouveaux programmes officiels de l'enseignement des lycées impériaux. Paris : Delalain,1865.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Manuel d'arithmétique et d'algèbre : rédigé d'après les nouveaux programmes officiels d'enseignement des lycées impériaux prescrits pour les examens du baccalauréat. Paris : Delalain,1866.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Manuel de géométrie : rédigé d'après les programmes officiels des lycées prescrits pour les examens du baccalauréat. Paris : Delalain, 1866.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Manuel de trigonométrie et de géométrie descriptive : rédigé d'après les nouveaux programmes officiels de l'enseignement des lycées impériaux prescrits pour les examens du baccalauréat ès sciences. Paris : Delalain,1866.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Mélanges mathématiques. Extrait des "Mémoires de la Société Royale des Sciences de Liège" Liège : Desoer, 1868.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Cours d'analyse de l'Université de Liège. Algèbre. Calcul différentiel. Première partie du calcul intégral (1ère édition). Aug. Decq: Liège, 1870.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Cours d'analyse de l'Université de Liège. Algèbre. Calcul différentiel. Première partie du calcul intégral (2ème édition). Emile Decq: Liège, 1879.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Manuel de géométrie : rédigé d'après les programmes officiels des lycées prescrits pour les examens du baccalauréat. Paris : Delalain, 1880.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Traité élémentaire de géométrie descriptive. Seconde partie, des surfaces courbes : atlas. Liège: Emile Decq, 1882.
Voir le volume complet - Retrouvez le document dans nos collections

Eléments de géométrie (2ème édition). Liège: Emile Decq, 1886.

Sélection d'articles scientifiques

Théorie des fractions continues. Nouvelles annales de mathématiques, 1ère série, vol. 8, 1849, pp. 154-202.

Remarques sur la théorie des moindres carrés. Mémoires de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, vol. 43, n° 3, 1882.

Une récréation arithmétique. Bulletin de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 3ème série, vol. 9, n° 6, 1885.

Note sur les surfaces orthogonales. Bulletin de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 2ème série, vol. 26, n°7, 1886, pp. 180-185.

Problèmes et théorèmes de probabilités. Mémoires de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, vol. 46, n°1, 1886.

Correspondance