[Retour]

D'un monde à l'autre: créatures réelles et légendaires, en marge des fonds anciens

Partez à la découverte des créatures réelles ou fantastiques, intimement liées, qui peuplent les marges des manuscrits et premiers imprimés, à travers quelques extraits de nos collections.

Dans les manuscrits, les enlumineurs, dont le travail est défini par un maître d'ouvrages, retrouvent toute leur liberté lorsqu'il s'agit d'orner les marges du manuscrit. Ils peuvent alors laisser libre cours à leur imagination. Dragons, chimères et autres créatures imaginaires viennent alors fréquemment se mêler aux animaux de nos contrées, bien réels, ceux-là. Cette coexistence de deux mondes persistera avec l'arrivée des premiers imprimés, à la fin du 15e et au 16e siècle. Il n'est alors pas rare de découvrir ces représentations, y compris dans les ouvrages dont l'objectif est de décrire le monde.

A quelques jours des fêtes de fin d'année et leur atmosphère "féérique", nous vous proposons de vous plonger dans ce monde fantastique, à travers quelques extraits de nos collections numérisées.

  • Les images extraites d'un ouvrage intégralement numérisé et mis en ligne sont munies d'un lien vous emmenant directement à la version numérique.
  • Les autres vous donnent un aperçu des expositions virtuelles à venir en 2015.

N'hésitez pas à agrandir la galerie, en cliquant sur le bouton "plein écran" dans le menu inférieur.