[Retour]

Archives Paul-Henri Spaak

Riches de plus de 14.000 documents, les archives personnelles de Paul-Henri Spaak (1899-1972), désormais numérisées, représentent une source de première importance pour l’histoire de la Belgique (période de l’entre-deux-guerres à la fin des années 60) et le rôle de celle-ci au niveau européen. Elles contiennent à la fois les papiers politiques de Spaak et des documents à caractère privé.

Conservées depuis de nombreuses années dans les caves de la Fondation Universitaire à Bruxelles, les archives de Paul-Henri Spaak ont été inventoriées dans le courant des années 1990 à la demande de la Fondation Paul-Henri Spaak par Xavier Dehan et Thierry Grosbois dans la perspective de la rédaction d’une biographie de Spaak par le professeur Michel Dumoulin (Bruxelles, Racine, 1999).

La numérisation des deux fonds d’archives sous forme de documents pdf a été réalisée à l’initiative de la Fondation Paul-Henri Spaak (http://www.fondationspaak.org/). En 2008, le Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège et la Fondation ont signé une convention organisant le dépôt à l’ULg d’une copie numérique de ces archives.

Détails
Localisation / Plan de classement: 

Les archives personnelles de Paul-Henri Spaak (1899-1972) sont réparties entre deux fonds distincts : l’un est conservé par la Fondation Paul-Henri Spaak, l’autre l’est par les Archives et Musée de la Littérature (Bibliothèque Royale).

Conditions d'accès spécifiques: