Onglets principaux

31/10/2017

Les 22 et 23 novembre 2017, le Réseau des Bibliothèques, le Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions de l’Université de Liège et le groupe de contact FNRS en Ecdotique moderne vous convient à un colloque organisé à Liège, autour du Fonds Weissenbruch.

12/10/2017

La société Larcier vous propose de tester son portail en ligne Strada lex Luxembourg jusqu'à la fin de 2017.

06/10/2017

Désormais accessible aux masters et aux doctorants, notre service de numérisation à la demande peut vous envoyer une copie d'un article ou d'un chapitre d'ouvrage directement par e-mail.

03/10/2017

Les Bibliothèques de l'ULiège proposent de nombreux services à la communauté universitaire et aux extérieurs. Faut-il s'inscrire pour en bénéficier ? Existe-t-il des procédures en ligne ?

01/10/2017

Dans le cadre des prospections de nouvelles ressources électroniques pour l'année 2018, la bibliothèque ALPHA a souscrit à un test d'un mois à la base de données bibliographique MGGOnline, consacrée à la musicologie. Nous vous invitons à l'explorer et à partager votre avis. Du 1er au 31 octobre !

13/09/2017

Vous avez aperçu des cyclistes aux bibliothèques du XX Août et d’Outremeuse ? Vous avez levé un sourcil incrédule ou haussé des épaules habituées au surréalisme à la belge ? Vous voulez percer le mystère des « biblicyclettes » ? On vous explique…

17/07/2017

Microsoft Academic, moteur de recherche scientifique concurrent de Google Scholar, est désormais directement interrogeable depuis le site des bibliothèques

31/03/2017

Le 27 avril, le Pôle académique Liège-Luxembourg organise un atelier autour du plagiat destiné à tous les membres du personnel (enseignant et non enseignant) du pôle.

24/03/2017

Des horaires d’ouverture étendus et des espaces de travail à l’ULiège et dans d’autres institutions pour étudier au calme même le samedi !

22/03/2017

Y a-t-il encore de la place à la bibliothèque ? Et dans une heure ?

Désormais, ULg Library vous donne en temps réel la réponse à cette question !

21/03/2017

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son plan PEP'S, les Bibliothèques de l'ULiège vous proposent les versions numériques de 24 chroniques (en quelques 66 volumes), rédigées dans la Principauté de Liège, entre le 11e et le 18e siècle.

01/02/2017

Une exposition co-organisée par le Réseau des Bibliothèques de l'ULg, du 3 février au 30 avril 2017, au Grand Curtius.

16/01/2017

L'Université de Liège est abonnée depuis un peu plus d'un an à la plateforme de presse Go Press Academic.

19/12/2016

Le premier volume du Catalogue of the Arabic, Persian and Turkish Manuscripts in Belgium vient de paraître chez Brill. Ce premier volume est entièrement dédié au fonds de manuscrits proche-orientaux des bibliothèques de notre Université. Frédéric Bauden y recense plus de quatre cents manuscrits en langues arabe, persane et turque.

05/10/2016

Focus sur deux centres culturels de nos régions, au 18e siècle. Une conférence co-organisée par les Bibliothèques de l'ULg, le 13 octobre, dès 13h30.

03/10/2016

Dans un amphithéâtre ou au labo la journée, vous troquez le soir venu votre tablier d’universitaire contre celui d’artiste ? Esprit rationnel mais à la créativité bouillonnante ? Les Bibliothèques vous proposent de mettre en valeur votre potentiel artistique !

23/08/2016

En raison des travaux de réfection et de sablage de la façade du bâtiment A1 de la place du XX Août, la bibliothèque Philosophie-Communication sera exceptionnellement fermée du 7 au 16 septembre. Ces dates restent à confirmer et ne sont à l'heure actuelle transmises qu'à titre provisoire. Des permanences pour les retours et prêts de documents seront organisées.

05/07/2016

Les Bibliothèques de l'ULg vous ouvrent leurs portes les 12 et 19 août 2016, dans le cadre de la campagne Wiki Loves Art 2016, concours photo organisé par Wikimedia.

27/06/2016

Une exposition virtuelle réalisée par les étudiants de Master 1 et 2 en Histoire et Histoire de l'Art (HAA) de l'Université de Liège, dans le cadre du cours d’Histoire du livre à la Renaissance.

20/06/2016

Si vous êtes de ceux qui font rimer "été" avec "travailler", "rédiger" ou encore "étudier", les Bibliothèques de l'ULg mettent leurs espaces à votre disposition : les 2 grandes bibliothèques que sont la BSV et la bibliothèque ALPHA seront ouvertes selon un horaire adapté. Graulich réouvrira pour sa part dès le lundi 25 juillet 2016, après une fermeture de 4 semaines, en vue de l'implémentation du RFID. Certaines implantations de plus petite taille adaptent aussi leurs horaires pendant l'été.