[Retour]

Après Google Scholar, Microsoft Academic est désormais intégré au site des bibliothèques !

17/07/2017

Vous connaissiez Google Scholar ? Depuis 2016, Microsoft propose également la nouvelle version de son propre moteur de recherche scientifique. La couverture de ce moteur semble impressionnante : vous pouvez chercher parmi plus de 168 millions de références (contre 66 millions pour Scopus).  

Vous ne trouvez pas de recherche avancée ? C’est normal : Microsoft Academic utilise les technologies du web sémantique pour interpréter une question rédigée en langage naturel et fournir des résultats précis. 

Il est ensuite facile d’affiner la recherche grâce aux facettes. Le moteur de recherche propose également un ensemble de mots-clés disciplinaires vous permettant de rebondir sur des domaines de recherche très proches du vôtre, pratique pour découvrir de nouvelles ressources ! Tout comme Google Scholar, il est possible d’explorer les citations des articles grâce au bouton « Citations » présent pour chaque référence. 

Vous avez en outre la possibilité de vous inscrire et de compléter votre profil : suivez des chercheurs ou des domaines qui vous intéressent, la page d’accueil de Microsoft Academic, personnalisée, vous avertira des prochaines conférences ou encore des nouvelles publications dans votre domaine. 

Curieux ? Sélectionnez dès maintenant l’onglet « MS Academic » dans la recherche et lancez votre première requête  !

Pour bien comprendre le fonctionnement de Microsoft Academic, pensez à consulter la FAQ.