[Retour]

Bibliothèque de Droit, Economie, Gestion et Sciences sociales Léon Graulich

La Bibliothèque Graulich est au service de la Faculté de Droit et de Science politique, de la Faculté des Sciences Sociales (FaSS) et de HEC-école de Gestion de l'ULg.

La Bibliothèque Graulich vous propose :

 

Téléphone : +32(0)4/366.27.75

Fax : +32(0)4/366.29.83

Bib.GRAULICH@ulg.ac.be Facebook

Disciplines: Business & economic sciences, Law, criminology & political science, Anthropology, Human geography & demography, Sociology & social sciences, Social work & social policy

L'accès aux bibliothèques est réservé aux lecteurs inscrits et suppose le respect de quelques règles de bonne conduite.

Pour savoir immédiatement quelle(s) bibliothèque(s) possède(nt) des collections en rayon dans votre discipline, explorez les ressources par discipline.
Bibliothèque principale (services généraux)
Implantations Coordonnées Horaires

Graulich - Graulich Sart-Tilman

Quartier Agora - Place des Orateurs, 3
Bât. B31
4000 Liège (Sart-Tilman)
Tél. +32 (0) 4 366 27 75
Fax +32 (0) 4 366 29 83
bib.graulich@ulg.ac.beVoir sur la carte

Week of August 14, 2017

Horaires particuliers
Mon: 9:00-17:00
Tue: closed
Wed: 9:00-17:00
Thu: 9:00-17:00
Fri: 9:00-17:00
Sat: closed
Sun: closed

D’une superficie totale de 3500 m2, le site principal de la bibliothèque Graulich a une capacité d'accueil de 400 places assises, réparties dans 7 salles de lecture. Des comptoirs d'accueil et d'information desservent respectivement l'aile économique et sociale (tour Nord) et l'aile juridique (tour Sud).

Le libre accès est la règle pour les niveaux -1 et -2. Pour certains documents entreposés au niveau -3 et pour les ouvrages à feuillets mobiles (salle des mises à jour), ainsi que pour les ouvrages placés en réserve spéciale, il faut s'adresser aux bibliothécaires.

Taux d'affluence :

Taux d'affluence

Plan de niveau -1 (1er étage)

Plan de l'étage -2 (rez-de-chaussée)

Plan du niveau -3 (cave)

Légende des cotes de classement

Résumé du plan de classement de la bibliothèque Graulich

Réserver le local de travail collaboratif

Voir aussi les centres de documentation associés

Le CIRIEC est une organisation scientifique internationale non gouvernementale, qui a pour objectif d'assurer et de promouvoir la collection d'informations et la recherche scientifique concernant les secteurs économiques et les activités orientées vers le service de l'intérêt général et collectif. Le CIRIEC possède deux centres de documentation en Europe, dont l'un est situé à l'Université de Liège.

Créé en 1995, le CEDEM est un centre interfacultaire ayant pour but d’effectuer toute recherche théorique ou empirique dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme. Il s’intéresse notamment aux relations entre les processus migratoires et les inégalités de développement. Ces recherches sont menées dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des sciences politiques, de la sociologie, de l'anthropologie, des relations internationales et du droit.

C’est à Fernand Dehousse que l’on doit la création d’un Institut d’Etudes Juridiques Européennes au sein de la Faculté de Droit, dès le début des années 60.

L'IEJE dispose d’une équipe d’assistants et de chercheurs qui viennent d’horizons différents, mais que rassemble le goût pour la recherche dans le domaine du droit communautaire. Plusieurs de ces chercheurs sont d'anciens étudiants du DEA organisé par l’IEJE.

L’IEJE héberge également un Centre de Documentation Européenne (CDE). Il s’agit d’une bibliothèque agrée par la Commission Européenne (Service Direction Générale de l’Education et de la Culture). Il dispose ainsi d’un accès privilégié aux bases de données communautaires (CELEX, SCAD, ECLAS, etc.).

De nombreux livres renseignés par le catalogue ne se trouvent pas à la bibliothèque. Il s'agit d'ouvrages appartenant à des services auxquels les étudiants peuvent s'adresser pour les consulter, voire les emprunter.

Au lieu d'une cote de rangement en chiffres romains, ces ouvrages portent la mention "S'adresser au service". Certains de ces services de l'ULg possèdent leur propre site web.

Consultez la liste des services pour connaître la personne responsable à contacter ainsi que son adresse.

Riches de plus de 14.000 documents, les archives personnelles de Paul-Henri Spaak (1899-1972), désormais numérisées, représentent une source de première importance pour l’histoire de la Belgique (période de l’entre-deux-guerres à la fin des années 60) et le rôle de celle-ci au niveau européen. Elles contiennent à la fois les papiers politiques de Spaak et des documents à caractère privé.


La Bibliothèque Graulich archive l'ensemble des documents parlementaires belges, aussi bien fédéraux que communautaires ou régionaux. Tous ces documents peuvent aussi être consultés sur place ou en ligne.


Direction

Directeur/trice
Graulich Sart-Tilman
Secrétaire exécutive
Bibliothèque des Sciences de la Vie (CHU), Graulich Sart-Tilman

Staff scientifique

Responsable scientifique
Graulich Sart-Tilman

Personne de contact pour les sciences juridiques.

Responsable scientifique
Graulich Sart-Tilman

Equipe

Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
  • Prêt interbibliothèque (PIB)
  • Cotation des nouvelles acquisitions
  • Reliures
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
  • Gestion des documents parlementaires
  • Responsable des commandes
  • Catalographie
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
Votre contact pour :
  • Gestion des échanges de revues
  • Gestion des ressources électroniques
  • Catalographie
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
  • Réception des commandes
  • Catalographie
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
Votre contact pour :
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman
  • Responsable des commandes
  • Catalographie
Documentaliste
Graulich Sart-Tilman

News

Subscribe to Nouvelles pour la bibliothèque 879
17/07/2017

Microsoft Academic, moteur de recherche scientifique concurrent de Google Scholar, est désormais directement interrogeable depuis le site des bibliothèques


11/07/2017

La Bibliothèque Graulich a souscrit à la base en ligne HeinOnline de l'éditeur américain William S. Hein.


31/03/2017

Le 27 avril, le Pôle académique Liège-Luxembourg organise un atelier autour du plagiat destiné à tous les membres du personnel (enseignant et non enseignant) du pôle.


24/03/2017

Des horaires d’ouverture étendus et des espaces de travail à l’ULg et dans d’autres institutions pour étudier au calme même le samedi !


22/03/2017

Y a-t-il encore de la place à la bibliothèque ? Et dans une heure ?

Désormais, ULg Library vous donne en temps réel la réponse à cette question !


Famous Scholars ULg

Le projet « Famous Scholars » vise à mettre en lumière des enseignants et chercheurs de l’Université de Liège et de l'ancienne Faculté des sciences agronomiques de Gembloux qui ont particulièrement marqué leur époque et la recherche dans leurs disciplines.

Contact: Cécile Dohogne

Groupe interuniversitaire "Conservation Partagée des Périodiques"

Le groupe de travail 'Conservation Partagée des Périodiques' (GT-CPP) a été créé en 2003 à l'initiative de la 'Commission Bibliothèques' du CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique). Il a été chargé de structurer la collaboration entre les bibliothèques universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de conservation partagée des périodiques imprimés, à une époque où se mettaient en place des politiques d'acquisition cohérentes.

Contact:

Infolit

Le groupe de travail Infolit (Information Literacy) du Réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège a été crée en août 2012. L'Information Literacy ou "maîtrise de l'information" est une préoccupation de longue date à l'ULg.

Contact: Bernard Pochet

PERD - Pool d'Expert Ressources Documentaires

La Commission de la Coopération au Développement (ARES-CCD) est chargée de la mise en œuvre de la politique de coopération universitaire au développement des universités francophones belges.
 
Contact: Bernard Pochet