Un peu d'histoire... de la BSA

par Jacques Mignon

Gembloux Agro-Bio Tech a toujours pu compter sur le soutien et le développement d'une riche bibliographie disponible en sa Bibliothèque et, plus récemment via le réseau des Bibliothèques de l'Université de Liège et les diverses ressources électroniques disponibles en ligne.

Dans l'album commémoratif du cinquantième anniversaire de "L'Institut agricole de l'Etat", en 1910, la Bibliothèque est présentée en ces termes :

"Une bibliothèque, qui compte douze mille volumes, s'augmentant chaque année par des dons et par les achats que le budget autorise, est à la disposition du corps enseignant et des élèves. Les magnifiques locaux qui la renferment servent en même temps de cabinet de lecture, où sont déposés les journaux agricoles et scientifiques du pays et de l'étranger ; ils offrent, au personnel enseignant et aux élèves, les moyens de se tenir au courant des nouveautés qui peuvent les intéresser."

Cartes postales :

L'album commémoratif du 75e anniversaire de "L'Institut agronomique de l'Etat" offrent deux illustrations des locaux actuellement occupés au rez-de-chaussée par la Bibliothèque. On y remarquera déjà les actuels rayonnages métalliques avec mezzanine ainsi que la salle de lecture, située dans l'actuelle section des livres.

Dès le départ, les livres et les périodiques sont inventoriés et font l'objet de publications annuelles d'accroissement. L'inventaire progressif se fait la plupart du temps à la main.

Rapidement, un double système de fiches permet de retrouver la localisation des ouvrages dont les références sont triées soit selon l'ordre alphabétique du nom de l'auteur, soit selon le titre de l'ouvrage.

Ce n'est qu'en 1984 que le catalogue sera progressivement informatisé et disponible par le biais de dBASE, puis Texto, ensuite Horizon et aujourd'hui Aleph 500. Les bases de données bibliographiques internationales telles les CAB Abstracts et AGRIS se développent et font l'objet de mise à jour hebdomadaire par l'envoi de disquettes et mise à disposition sur des postes fixes, à la Bibliothèque. Il faudra attendre 1986 pour disposer d'un catalogue disponible online.